top of page

L'escrime: des origines guerrières.

​

L'origine de l'escrime remonte à des siècles en arrière lorsque l'Homme a commencé à tailler le bois et le métal. D'abord utilisées pour la chasse, les armes ont servies par la suite de moyen de défense face aux peuples étrangers. 

Peu à peu, non plus unique moyen de combat, l'escrime devient un loisir, sujet à compétition avec notamment une épreuve d'escrime aux premiers Jeux Olympiques d'Athènes (776 avant J.-C.).

Des peuples latins à l'origine de l'escrime moderne.

​

A travers les époques, l'escrime évolue peu à peu au profit de celle que nous connaissons aujourd'hui. C'est grâce à l'influence des italiens que les armes modernes apparurent avec le Traité d'Aggripa -XVI ème siècle- qui modernisa l'escrime médiévale au profit de l'escrime sportive.

Aujourd'hui, cette dernière compte trois armes officielles: le fleuret, l'épée et le sabre. Seules les deux premières sont pratiquées à Saint-Denis de l'Hôtel. 

Plus de 30 ans d'expérience à Saint-Denis de l'Hôtel.

​

C'est en 1986 que deux passionnés, Brigitte et Patrick DELACOUR, ont décidé d'ouvrir un club à Saint-Denis de l'Hôtel (Loiret -45-). 

Avec de nombreux résultats en compétition, le club s'illustre sur les scènes françaises et internationales pendant de longues années.

La saison 2017-2018 fut une année transitoire avec le départ de Brigitte et Patrick et l'arrivée d'une toute nouvelle équipe au club (voir rubrique "Contact").

En 2018, c'est donc le jeune Robin, formé depuis ses débuts par Brigitte, qui obtient son BPJEPS escrime à Lyon, et devient le nouveau maître d'arme du club. C'est également un nouveau bureau dynamique et motivé qui reprend le flambeau afin de poursuivre l'aventure!

aquarelle-regamey-antiquaire-escrime_edi
bottom of page